Soupe Campbell et centime d’euro

Patrick Javault, The Art Newspaper , February 10, 2023
En 1997, vivant alors à Los Angeles, Jonathan Monk avait eu l’idée de s’inspirer du célèbre livre d’Ed Ruscha All the buildings on Sunset Strip pour réaliser une série de photos en noir et blanc de quelques rues perpendiculaires au boulevard et ne rien montrer dudit boulevard. Après un temps de latence de vingt-cinq ans, l’artiste reprend aujourd’hui ces photos pour en faire de grands tirages sur dibond, auxquels il superpose des communiqués de presse de 1997 de galeries de Los Angeles exposant des artistes qu’il admire et aime citer, et des étagères chargées d’objets divers qui vont de la boîte de soupe Campbell à une VHS de Lost Highway ou à une des Simpson, et d’autres choses encore, notamment des photos promotionnelles de films. Des citations évidentes et d’autres plus secrètes et, avec elles, une envie manifeste de retrouver l’esprit de cet art d’idées des années 1969 et 1970. Frisant la parodie, les pièces rappellent les productions des stars de Los Angeles ou celles de Steinbach ou de Koons. Mais, par un ensemble de détails qui vont du readymade fauché à des coins de protection en bois colorés, elles s’en écartent résolument ; façon pour Monk de saluer leur irrévérence et de rester fidèle à l’artiste de 27 ou 28 ans qu’il fut. Romantique ou sentimental, Monk ? Il pourrait presque sûrement nous retourner la question.
 
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